Rénovation et aménagement

  • ca avance

    Parce que les choses mine de rien avancent petit à petit... Nous avons installé récemment 3 suspensions signées "Agnés Emery" dans la cuisine, je suis contente du résultat.

    9a0c9ac53fa8d5852c9d5558b036a827.jpg

     

  • Etagères de la cuisine

    Pose d'étagères le week end dernier dans la cuisine. J'avais hâte que ce soit fait car ça va donner un côté plus chaleureux à la pièce qui faisait un peu trop "neuf" à mon goût. Les étagères sont en médium peint de la même couleur que le mur et on a pris soin d'aligner les équerres de façon à rester harmonieux. Je préférais ce système d'étagères plutôt que des meubles de rangement, je vais pouvoir changer de décor comme je le veux. J'aime beaucoup créer des accumulations d'objets quotidien même si pour le moment c'est encore un peu trop "net", avec le temps et les trouvailles, les espaces vont prendre vie. >> Album cuisine

    1c09d2647aa4bfdbc245304404c2d1af.jpg

     

  • La cuisine

    A y est, la voilà après plusieurs mois de poussières et de bruit, la cuisine est fonctionnelle... J'ai un four et un lave vaisselle, c'est du bonheur !

    07876729878304c58742998e1c29d0b4.jpg
     

    Voilà une première photo que je vais essayer de décrire.

    L'évier : Nous avons utilisé pour créer le meuble d'évier, un ancien bureau retrouvé dans une dépendance, il a été décapé et peint en marron taupe de la même couleurs que les boiseries (fenêtres, portes et plinthes de la pièce). Du coup, notre évier est plus haut que la moyenne, ce que je trouve assez pratique quand on est un peu grand. Au dessus, l'étagère à été récupérée dans un bar en liquidation et peint de la même couleur, elle a un système de néon qui donne un éclairage très sympa le soir. La crédence en inox, le plan de travail viennent de chez Ikea. Le petit rideau a été réalisé avec ma maman (devenue une pro du rideau) dans un tissu vert foncé.

    Les meubles : Ikea dont 1 cache le précieux lave vaisselle. Nous allons mettre au dessus des étagères peintes de la couleur du mur (cooking apple chez Farrow and Ball). Je reposterais des photos quand se sera fait.

    A côté une gazinière en inox et en face on voit le bord d'un ilôt central réalisé avec les mêmes éléments Ikea qui fait la rupture avec la pièce principale où nous devons encore installer notre salle à mange, salon.

     

    3e0d7d7b45f3cff61b323432e9feddc0.jpg

    Voilà une autre vue de la cuisine, côté fenêtre. Nous avons souhaité créer une fenêtre vitrine dans le style des maisons du Nord dont est originaire mon mari (celle ci à été faite sur mesure en bois pour remplacer la vitrine de la boulangerie). De grand store bateau nous protège de la rue et devant une étagère me permettra de faire des petites deco et de poser mes livres de cuisine.

    Le frigo juste devant a été acheté chez Emmaus il y a déjà quelques années et ne donne toujours pas de signe de faiblesse. A terme l'arrière cuisine nous permettra d'installer un frigo plus grand et plus moderne afin de conserver celui ci dans cette pièce.

     

    Je mets toutes les photos de la cuisine dans un album. Cliquez-ici pour le voir.

  • Salle de bain

    Pour des raisons évidentes de confort c'est la première pièce que nous avons aménagé.

    6a0be0872f6ce7ee017c7650d5d7eaaf.jpg

     

    Nous avons gardé le parquet existant car à l'origine, cette pièce était une chambre. C'est un parquet en sapin qui couvre tout le second étage et nous allons devoir le restaurer (nous pensons le teinter plus foncé car il n'est pas de grande qualité et je n'aime pas du tout la couleur jaune orangé que donne le sapin vitrifié).

    Les murs sont peint avec une émulsion moderne Farrow and Ball (setting plaster n° 231), c'est un vieux rose que j'appelle "culotte" car il m'évoque la couleur des anciennes culottes chaires de nos grand mère (bizarre de dire j'adore maintenant, mais vraiment, j'adore).

    Nous n'avons pas mis beaucoup de carrelage, juste autour de la baignoire, un carrelage blanc cassé de chez castorama. Le rideau de douche est en tissu imperméable c'est quand même bien plus classe qu'un rideau en plastique, on peut pas dire (il vient aussi de chez casto).

    Et mon fauteuil de barbier d'époque, en provenance de Brooklyn a enfin trouvé sa place. Derrière, il est prévu à terme d'acheter une armoire d'angle, en attendant une étagère ikea fait l'affaire et j'ai accroché des cadres pour une ambiance chaleureuse.


    f5e90a070d850baa0996bc93a8c964e3.jpg

    Je poste aussi d'autres photo de la salle de bain dans l'album, des zooms sur des petites déco que j'installe. Je mettrais aussi des photos du côté lavabo.

    CLIQUEZ-ICI 

  • La boulangerie

    Deux ans maintenant que nous avons acheté cette boulangerie pour en faire notre maison. Je rêvais d'une maison avec jardin et dans le budget que nous avions ce n'était pas facile. Soit la maison était toute petite et avait un petit jardin, soit c'etait une maison de bourg sans jardin, nous avons donc acheté cette boulangerie a budget raisonnable mais avec de gros travaux.

    b5888d4c6d8fc049ddea3f52ff6ba56d.jpg

     

    Pour vous la décrire : c'est une maison sur 3 étages (le grenier étant un étage réel avec fenêtres) qui fait un peu plus de 200 m2 soit 70m2 par étage donc grande quand même, et avec un jardin d'environ 700 m2. La contre partie de cette maison au proportion idéale : pas de chauffage central, l'électricité avec des fils en tissus, pas de salle de bain ... Après 2 ans dont un hiver cloitré dans une pièce avec notre poêle à pétrole, les choses ont avancées. Aujourd'hui le chauffage est installé, l'électricité entièrement refaite, le toit un peu rafistolé, la salle de bain en place et cet été nous avons même investie le rez de chausée avec une cuisine toute neuve.

    Voilà un peu la raison pour laquelle je crée ce blog maintenant,  nous commencons à faire d'avantage de décoration, je réfléchis beaucoup sur l'aménagement des pièces, je regarde beaucoup de magazine et de site internet, je me fais des petites installations déco pour le plaisir. Il reste encore un maximum de choses à faire mais le confort est enfin là et je peux réver plus sereinement.

     

     

Parce que je rénove ma maison, parce que j'aime la deco, les couleurs, le graphisme, les fleurs ...